Si un investissement semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement. Veillez à vous protéger des fraudeurs et des escrocs. N’oubliez pas que la plupart des escroqueries comportent un ou plusieurs des signaux d’alarme courants faciles à repérer ci-dessous.
Lisez ou télécharger le guide de FAIR Canada intitulé Un guide pour vous protéger contre la fraude en matière d’investissement.
- Argent facile et garanti : Le vendeur promet des rendements élevés assortis d’un risque très faible.
- Astuce : Le vendeur prétend avoir des « renseignements privilégiés » qui font de l’investissement une valeur sûre.
- Investissements étrangers sans impôts : Le vendeur vous promet qu’il s’agit d’un excellent moyen d’éviter de payer des impôts.
- Achetez maintenant ou vous allez perdre une bonne occasion : Le vendeur vous incite à acheter immédiatement, car la bonne aubaine va disparaître rapidement.
- Faites-moi confiance : Le vendeur est peut-être une de vos connaissances, mais il ne vous dira pas s’il est inscrit.
Il est facile de vérifier si une personne est inscrite en faisant une recherche dans la base de données nationale d’inscription renseignements auprès des Autorités canadiennes des valeurs mobilières (ACVM). Vous pouvez également apprendre si une personne a eu des différents avec un organisme de réglementation de valeurs mobilières en consultant la liste des personnes sanctionnées des ACVM.
Signalement des cas de fraudes et d’abus
Personne ne veut admettre qu’il a été victime d’une escroquerie ou d’une fraude. Cependant, même les investisseurs les plus avisés sont susceptibles d’être dupés. La seule façon d’empêcher les mauvais joueurs de frauder est de les dénoncer. Voici comment procéder :
- Si vous croyez qu’une personne ou une société a violé la législation en valeurs mobilières ou a agi frauduleusement, vous devez les signaler auprès de l’organisme de réglémentation de votre région.
- Si vous êtes victime de fraude ou de cybercriminalité, vous pouvez contacter le Centre antifraude du Canada.
- Si vous soupçonnez qu’un de vos proches est victime d’une exploitation financière envers les aînés, composez le numéro de la police locale pour situations non urgentes ou contactez votre organisme local de prévention des abus envers les personnes âgées.