Après avoir ouvert un compte de placement, vous devriez recevoir un relevé de compte de placement, par voie électronique ou sur papier, de la part de votre conseiller ou de la société d’investissement. La fréquence à laquelle vous recevez vos relevés de compte de placement varie. Vous devriez en recevoir un au moins une fois par an, et tous les mois où vous effectuez une transaction. Il se peut aussi que vous receviez un relevé tous les trois mois.

Comment lire mon relevé?

Même si les relevés de compte de placement sont un peu différents, ils comprennent tous des informations semblables sur votre profil et vos investissements, dont les éléments suivants ;

  1. Renseignements sur le compte. Cette section comprend des renseignements de base, comme votre nom, votre adresse, le numéro de votre compte, ainsi que la période couverte par le relevé.
  2. Sommaire du portefeuille. Cette section indique les différents types de placements inclus dans votre compte.
  3. Détails sur le portefeuille. Cette section comprend une liste détaillée de vos placements. Elle indique habituellement leur valeur marchande (le prix auquel vous auriez pu les vendre à la date du relevé). Cette information vous permet de suivre l’évolution de chaque placement. Dans certains relevés, cette section peut indiquer également le prix qu’ils vous ont coûté initialement. Vous pouvez alors comparer facilement le prix que vous avez payé par rapport à la valeur marchande à la date de votre relevé.
  4. Opérations et transactions effectuées dans le compte. Cette section indique les achats et les ventes que vous avez réalisés au cours de la période couverte par le relevé. Elle indique la date de chaque achat et de chaque vente la quantité achetée ou vendue et le prix. Elle mentionne également les dividendes ou les intérêts que vous avez pu recevoir.

Que dois-je faire avec mon relevé?

Examinez-le pour vous assurer qu’il est exact : Comme vous le faites avec votre relevé bancaire, lorsque vous recevez ce relevé de compte examinez-le pour vous assurer qu’il est exact et complet. Assurez-vous aussi qu’il correspond à ce que vous avez discuté avec votre conseiller.

Utilisez cette liste de vérification et cochez chaque élément sur votre relevé lorsque vous l’examinez.

Gardez vos relevés en lieu sûr : Conservez toujours vos relevés au cas où vous auriez besoin de les consulter plus tard.

Rapports annuels sur le rendement et les honoraires

En vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières, il incombe à toutes les sociétés de conseil en placement de fournir à leurs clients des rapports annuels sur le rendement de leurs investissements et des honoraires payés. Ces rapports regroupés vous informent plus sur les montants payés à votre société de placement au cours de l’année écoulée et sur le rendement de votre compte pendant cette même période.

Important: Même si ces rapports contribuent à accroître la transparence concernant le rendement de vos comptes, vous devez tenir compte d’autres facteurs lorsque vous prenez des décisions en matière de placement. Parlez à votre conseiller et posez-lui des questions pour vous assurer que vous disposez de tous les renseignements dont vous avez besoin.

Frais de placement

Tous les investissements entraînent des frais. Certains frais peuvent vous être facturés directement. D’autres sont intégrés dans le coût d’un placement. Les frais réduisent le rendement net d’un placement. Vous avez le droit de poser des questions à votre conseiller concernant les frais et les commissions, et d’obtenir une réponse claire avant d’acheter.

Votre relevé annuel des frais indique les montants que vous avez payés pour les services et les conseils que vous ont fournis votre conseiller et sa société. Utilisez ces renseignements pour vous aider à déterminer la valeur reçue correspondant aux frais payés. Si vous ne comprenez pas les frais indiqués dans votre relevé annuel, demandez à votre conseiller de vous les expliquer.

Vous payez certains frais une fois par transaction spécifique, qui sont débités de votre compte. Vous payez régulièrement d’autres frais qui sont retirés de votre placement chaque année jusqu’à ce que vous le vendiez.

Type de placement et frais

RENTE

Une rente est un contrat d’investissement qui prévoit le versement régulier d’un revenu, habituellement après la retraite.

Vous payez une commission initiale ou des frais de vente lorsque vous achetez une rente. Cette commission peut représenter jusqu’à 3 % de la somme forfaitaire que vous déposez. La plupart des coûts et des frais liés à la rente sont pris en compte dans le calcul de vos paiements de rente.

OBLIGATION

Une obligation est un titre que vous recevez pour avoir accordé un prêt à une compagnie ou au gouvernement (un émetteur). En échange, l’émetteur de l’obligation promet de vous verser des intérêts à un taux déterminé et à rembourser le prêt à une date convenue.

En général, les courtiers facturent une commission forfaitaire à l’achat d’obligations, de sorte que le fait d’en acheter un plus grand nombre peut vous aider à réduire vos coûts relatifs. Si vous voulez vendre vos obligations avant la date de remboursement du prêt, vous devrez appeler votre courtier pour effectuer une transaction et payer à nouveau une commission.

Lorsque vous achetez des obligations, on peut vous dire qu’il n’y a pas de commission. En général, le coût de l’obligation est majoré et la commission est comprise dans le prix de vente. 

FONDS NÉGOCIÉ EN BOURSE

Un fonds négocié en bourse (FNB) est un fonds d’investissement contenant des actifs, comme des actions, des marchandises, ou des obligations. Ces fonds sont cotés en bourse et ont une valeur semblable à la valeur totale des actifs qu’ils contiennent. Cela signifie que la valeur d’un fonds coté en bourse peut varier tout au long de la journée.

Il existe deux types de frais rattachés aux FNS :

  • Comme pour une action, vous payez généralement une commission de négociation à la société d’investissement chaque fois que vous achetez ou vendez un FNB.
  • Comme pour les fonds communs de placement, des frais de gestion et des frais d’exploitation sont facturés sur les FNB. Ces frais sont appelés le ratio des frais de gestion (RFG). Les RFG liés aux FNB sont habituellement inférieurs à ceux des fonds communs de placement de la même catégorie. Ils sont payés par le fonds et sont exprimés en pourcentage annuel de la valeur totale du fonds. Même si vous ne payez pas ces frais directement, ils ont une incidence sur votre investissement et en réduisent le rendement.

CERTIFICAT DE PLACEMENT GARANTI

Un certificat de placement garanti (CPG) est un investissement qui permet de protéger vos capitaux investis. Les certificats de placement garanti peuvent avoir des taux d’intérêt fixes ou variables.

L’achat ou la détention d’un CPG n’entraîne pas de frais, car votre banque couvre ses coûts lorsqu’elle fixe les taux de ses CPG. Toutefois, vous pouvez payer une pénalité ou perdre l’intérêt sur le CPG si vous l’encaissez plus tôt. 

FONDS COMMUN DE PLACEMENT

Un fonds commun de placement est une catégorie d’investissement où de nombreux investisseurs se regroupent pour acheter un portefeuille contenant différents investissements. Le fonds est géré par un spécialiste qui investit dans des actions, des obligations, des contrats d’option, des instruments du marché monétaire et d‘autres valeurs mobilières.

Les frais d’acquisition sont normalement associés aux fonds communs de placement. Vous pouvez payer des frais de vente lorsque vous achetez ou vendez des parts ou des actions d’un fonds. Ces frais de vente sont aussi appelés les charges. Les fonds peuvent être offerts avec des frais d’entrée, des frais de sortie, des frais réduits ou sans frais. Ces frais sont fixés par la société de fonds communs de placement.

TYPES DE CHARGES SUR LES VENTES :

  • Frais d’entrée : Pour certains fonds communs de placement des frais sont exigés lorsque vous achetez des parts ou actions. Il s’agit d’un pourcentage (jusqu’à 5 %) du montant payé à l’achat. Ces frais sont versés à la société de placement qui vous vend le fonds. Vous pouvez négocier ces frais avec votre conseiller.
  • Frais de sortie ou frais de vente différés (FVD) : Pour certains fonds, des frais pouvant aller jusqu’à 6 % sont exigés lorsque vous vendez vos parts ou actions. Le montant payé diminue graduellement chaque année pendant laquelle vous conservez le fonds. En général, après 5 à 7 ans, ces frais de vente sont annulés. Ces types de frais ne seront plus autorisés au Canada pour les fonds achetés à partir du 1er juin 2022.
  • Frais réduits ou frais d’acquisition réduits :  Les fonds à frais réduits imposent des frais d’acquisition (3 % ou moins) lorsque vous achetez des unités ou des actions et des frais moins élevés lorsque vous les vendez. Si vous gardez vos unités ou actions pendant au moins trois ans, vous ne devez pas payer de frais à la vente.
  • Sans frais : Un fonds sans frais n’impose aucuns frais lorsque vous achetez ou vendez des unités ou des actions. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont assortis d’aucuns frais. Si vous ne payez pas de frais lorsque vous achetez ou vendez, on peut vous facturer d’autres frais. La meilleure façon de le savoir c’est de consulter le prospectus du Fonds ou de demander à votre conseiller.

Ratio des frais de gestion – Comme les FNB, les fonds communs de placement sont également assortis d’un ratio de frais de gestion (RFG). Le RFG comprend les frais de gestion du fonds et les frais d’exploitation, y compris les frais juridiques et comptables. Le RFG constitue le total de toutes les dépenses, exprimé en pourcentage de la valeur du fonds. Ces frais sont payés par le fonds et sont exprimés en pourcentage annuel de la valeur totale du fonds. Les RFG peuvent varier de moins de 1 % à plus de 3 %. Même si vous ne payez pas ces frais directement, ils ont des conséquences pour vous, car ils réduisent le rendement des fonds. Ce montant peut s’accumuler au fil du temps.

Commission de suivi – La plupart des fonds communs de placement et des FNB versent également une commission de suivi à votre conseiller et votre société. Les commissions de suivi sont des frais récurrents servant à rémunérer votre conseiller et votre société en échange des conseils et des services fournis. 

Les commissions de suivi sont prélevées sur le RFG du fonds et versées par le gestionnaire tant que vous détenez le fonds; leur taux dépend de l’option de frais d’acquisition que vous avez choisie. Même si vous ne payez pas ces frais directement, ils ont des conséquences pour vous, car ils réduisent le rendement des fonds.

FONDS DE PLACEMENT COMMUN OU DISTINCT

Un fonds de placement commun ou distinct est un fonds de placement similaire à un fonds commun de placement, établi par une compagnie d’assurance et géré séparément des fonds généraux de la compagnie. La grande différence entre ce genre de fonds et les fonds communs de placement est la garantie que, peu importe le rendement du fonds, un pourcentage minimum des paiements des investisseurs leur sera rendu au moment de l’échéance du fonds distinct.

Les frais rattachés aux fonds distincts sont semblables à ceux payés pour les fonds communs de placement, notamment les frais d’acquisition, le ratio des frais de gestion et les commissions de suivi.

ACTION

Une action est une unité de participation au capital social d’une société, achetée et vendue sur le marché boursier.

Si vous travaillez avec une société d’investissement à service complet, les frais que vous payez sur les transactions boursières dépendront du type de compte que vous possédez :

Compte à commissions Des frais sont facturés par transaction selon l’achat et la vente d’actions et d’obligations. Les montants en dollars varient. Par exemple, un courtier peut vous facturer 50 $ chaque fois que vous achetez ou vendez des actions, tandis qu’un autre peut vous facturer 75 $ à chaque achat ou chaque vente,

Compte à honoraires Dans le cas des services à honoraires seulement, le conseiller facture un taux fixe et ne perçoit pas de commissions. Le taux se base sur un pourcentage de la valeur de votre portefeuille.

Ces frais sont négociés au début de votre relation client-conseiller et couvrent le coût de la gestion de votre portefeuille dans son ensemble.

Les frais annuels comprennent le coût pour les conseils et les commissions de négociation. Ces frais représentent généralement de 1 à 2 % de la valeur de votre compte.

En savoir plus sur fees and how your advisor is paid (les frais ou la rémunération de votre conseiller) (en anglais)

Utilisez cette calculatrice de frais de placement pour savoir comment les frais de ratio de frais de gestion (RFG) d’un fonds s’additionnent rapidement et peuvent avoir une incidence significative sur vos placements au fil du temps.