Bon nombre de gens travaillent avec un conseiller pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers.
Un conseiller pourra vous aider à :
- Établir vos objectifs financiers.
- Élaborer un budget et créer un plan financier.
- Choisir des produits de placement adaptés à vos besoins.
- Surveiller vos investissements et ajuster votre plan, si nécessaire.
Un vaste éventail d’entreprises et de particuliers proposent de nombreux types de produits et de services de conseil différents. Leurs niveaux de compétence et d’expérience, leurs domaines d’expertise et même les frais qu’ils facturent peuvent varier considérablement.
Assurez-vous de choisir un conseiller qui peut vous aider à répondre à vos besoins.
Mise en garde : le mot « conseiller » est parfois utilisé par des représentants qui sont formés et autorisés à vendre un seul type de produit financier. Ce ne sont pas des « conseillers » au sens du mot, compris par la plupart des gens. Assurez-vous de bien comprendre le type de conseillers avec lequel vous collaborez et de savoir exactement comment il peut vous aider.
Choisissez le conseiller qui vous convient
Vous devrez faire des recherches pour choisir le conseiller qui vous conviendra le mieux. Cela vaut la peine d’y consacrer du temps.
Commencez par vous poser quelques questions :
- De quels conseils ai-je besoin? Vous recherchez des conseils en matière d’investissement pour savoir quelle action acheter, ou vous souhaitez créer un plan financier exhaustif?
- Quel est le niveau de vos connaissances financières? Avez-vous besoin d’un conseiller qui offre une gamme de produits et de services financiers? Ou avez-vous uniquement besoin d’aide pour effectuer des transactions boursières?
- Quel montant envisagez-vous d’investir? Certains conseillers exigent un montant minimal de placement. En général, plus vous investissez d’argent, plus on vous propose de services.
Il est important de rencontrer plusieurs candidats éventuels et de choisir le conseiller qui vous aidera le mieux à atteindre vos objectifs. Le choix d’un bon conseiller peut vraiment faire toute la différence entre l’atteinte de vos objectifs financiers ou le risque de passer à côté de ces objectifs.
Où trouver un conseiller financier
Vous pouvez trouver un conseiller financier selon le type de conseils dont vous avez besoin.
- Des sociétés ou des conseillers indépendants spécialisés dans la planification financière peuvent vous aider à examiner vos besoins financiers et à créer un plan pour atteindre vos objectifs.
- Les courtiers en valeurs mobilières et les courtiers en fonds communs de placement sont des personnes autorisées qui peuvent vous aider à acheter ou à vendre des investissements tels que des actions, des obligations, des fonds négociables en bourse (FNB) ou des fonds communs de placement.
- Les banques, les coopératives de crédit et les caisses populaires mettent à votre service du personnel qui peut vous aider à comprendre et à acheter certains types de placements, comme les dépôts à terme, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement.
- Les compagnies d’assurance mettent à votre service des employés autorisés à vendre des produits d’investissement tels que des fonds communs de placement, des fonds distincts et des rentes. Les compagnies d’assurance offrent également divers types de produits d’assurance.
Pour trouver un conseiller qui peut vous donner les conseils que vous recherchez, demandez aux membres de votre famille, à vos amis et vos collègues s’ils peuvent vous en recommander un. De nombreuses personnes aiment donner des références. Toutefois, ne vous contentez pas de les croire sur parole – assurez-vous de rencontrer le conseiller et de vous faire votre propre opinion pour savoir s’il vous convient.
Vous pouvez également rechercher des conseillers sur les sites Web des entreprises du secteur financier de de placement tels que les suivants :
FP Canada
Organisme canadien de reglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)
Mutual Fund Dealers Association (MFDA)
Chambre de la sécurité financière (CSF)
Institut québécois de planification financière (IQPF)
Portfolio Management Association of Canada (PMAC)
Questions à poser
Une fois que vous avez dressé une liste de conseillers ou de cabinets présélectionnés que vous désirez contacter, préparez une liste de questions pour vous aider à faire le bon choix.
Voici quelques questions simples que vous pouvez poser :
- Quelles sont vos compétences?
- Êtes-vous autorisé à fournir des conseils? Par quelle Autorité?
- Quelle expérience possédez-vous?
- Quels sont les produits et services que vous proposez?
- À quelle fréquence communiquerez-vous avec moi?
- Si je deviens votre client, à quelle fréquence examinerez-vous mon compte?
- Comment êtes-vous rémunéré?
Il est important de choisir un conseiller qui vous aidera à choisir des placements correspondant à votre tolérance au risque et à vos objectifs d’investissement.
Vérifiez si un conseiller financier est inscrit
Si vous décidez de collaborer avec un conseiller en placement qui s’occupe de produits comme les fonds communs de placement, les actions ou les obligations, il doit avoir suivi une formation et être autorisé (inscrit) par un organisme provincial ou territorial de réglementation des valeurs mobilières, ou par un organisme d’autoréglementation (comme l’OCRCVM ou la MFDA).
Vérifiez auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre région pour savoir si une entreprise ou un particulier est inscrit et si des mesures disciplinaires ont été prises à son encontre. Ne vous inquiétez pas, cette vérification ne prend qu’une minute. Vous pouvez rechercher des renseignements sur un conseiller ou une société en cliquant ici.
Rémunération de votre conseiller en placement
Si vous envisagez de travailler avec un conseiller en placement, il est important de comprendre comment il est rémunéré. Certains conseillers touchent une commission chaque fois qu’ils achètent ou vendent des produits de placement en votre nom. D’autres perçoivent des honoraires en fonction du montant que vous investissez. Les frais peuvent avoir une incidence réelle sur le temps nécessaire pour atteindre vos objectifs financiers.
En savoir plus sur les frais de placement.
Si la plupart des conseillers en placement s’efforcent de donner de bons conseils, certains peuvent être influencés par des facteurs externes. Par exemple, un conseiller peut recevoir des honoraires supplémentaires pour vous vendre certains produits et pas d’autres. Il est important d’en être conscient et de lui poser des questions sur les frais divers que vous aurez à payer avant de commencer à investir.