En tant qu’investisseur, vous avez droit de recevoir des conseils honnêtes de la part de votre conseiller. Par ailleurs, il vous incombe de communiquer clairement avec lui et de faire le suivi de vos placements et de leur évolution. Une compréhension commune et une bonne communication sont essentielles pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
La relation que vous entretenez avec votre conseiller peut être l’une de vos relations les plus importantes.
Savoir à quoi vous attendre
Lors de votre première rencontre avec votre conseiller en placement, ce dernier vous demandera de remplir un formulaire d’ouverture de compte et un formulaire « Bien connaître son client ».
Ces formulaires portent sur les points suivants :
- Quelles sont vos raisons d’investir (par exemple, retraite, éducation, épargne)
- Votre situation financière (votre revenu, vos dettes et vos biens)
- Votre tolérance au risque
- Dans quels types de placement désirez-vous investir?
Vous devriez également discuter des points suivants avec votre conseiller en placement :
- Vos objectifs financiers
- Quel est le rendement que vous attendez de vos placements?
- Quels frais devrez-vous payer?
- Comment vous et votre conseiller allez collaborer pour rester sur la bonne voie?
Lorsque vous travaillez avec votre conseiller en placement, vous pouvez vous attendre à ce qu’il :
- vous fasse des recommandations claires et précises.
- vous explique les raisons de ses recommandations.
- vous expose les risques qu’elles comportent.
- adresse tout conflit (par exemple, si un produit qu’il vous recommande d’acheter lui rapporte des honoraires additionnels).
- vous informe de l’évolution de vos placements.
« Bien connaître son client »: Pourquoi ce formulaire est-il si important?
Certains renseignements figurant sur le formulaire « Bien connaître son client » peuvent sembler très personnels, mais ils sont essentiels pour déterminer quels placements conviennent à votre profil. Assurez-vous d’avoir rempli complètement et correctement le formulaire avant de signer. Le cas échéant, vous risquez de recevoir de mauvais conseils ou de vous faire du tort si vous portez plainte contre votre conseiller.
N’oubliez pas de demander à votre conseiller en placement de mettre ce formulaire à jour chaque fois que votre situation personnelle ou financière change. Conservez toujours une copie dans vos dossiers.
Changer de conseiller
Travailler avec un conseiller est votre choix. Si vous n’êtes pas satisfait de ses services, vous avez le droit de changer de conseiller. Si vous optez de le faire, assurez-vous de :
- L’informer par écrit que vous mettez fin à la relation.
- Annuler toutes les autorisations ou permissions que vous lui avez données, comme les autorisations de transaction ou l’accès à vos comptes bancaires.
- Passez en revue les conseils qu’il vous a fournis. Vous devriez également demander à votre nouveau conseiller de le faire en utilisant votre relevé de conseils.
- Faites opposition à des paiements ou frais automatiques que vous avez versées à votre conseiller.
Si vous décidez de travailler avec un nouveau conseiller, consultez la section Choisir un conseiller pour savoir quels renseignements recherchés. Si vous voulez faire continuer seul, voici quelques conseils sur les placements autogérés.
Ne signez jamais un formulaire en blanc Bien connaître son client. Si votre conseiller vous demande de signer un formulaire non rempli, vous devez le signaler et envisager peut-être de travailler avec un autre conseiller.