Certains investisseurs décident de gérer eux-mêmes leurs placements, sans l’aide ni les conseils d’un conseiller en placement. C’est ce qu’on appelle l’investissement autogéré ou autonome. Certains Canadiens sont des investisseurs autonomes qui utilisent un service de courtage à escompte afin de payer des frais moins élevés ou de mieux contrôler leurs placements. Ils ont généralement, mais pas toujours, plus de connaissances et d’expérience en matière de placement. Ils ont aussi tendance à s’intéresser aux finances, à aimer lire les nouvelles financières et à suivre le cours de la Bourse et les informations financières des entreprises.
Si vous privilégiez l’investissement autonome, voici quelques conseils à garder à l’esprit :
- Comprenez votre tolérance au risque.
- Élaborez un plan d’investissement (et respectez-le).
- Assurez-vous de comprendre les notions de base sur les activités boursières.
- Effectuez vos propres recherches.
- Soyez attentif aux actualités financières qui pourraient affecter vos investissements.
- Surveillez et gérez régulièrement vos investissements.
- Renseignez-vous sur les frais. Vous ne paierez pas de frais à un conseiller, mais il y a toujours des frais associés aux courtiers à escompte et aux autres plateformes.
Même si les frais moins élevés sont attrayants, l’investissement autonome ne convient pas à tous.
L’investissement autonome ne convient pas à tout le monde. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes qui ont moins d’expérience en matière d’investissement ou qui n’ont pas le temps de faire les recherches nécessaires pour identifier les bons investissements.
Les investisseurs qui maîtrisent moins bien le domaine financier peuvent également prendre trop de risques sans comprendre pleinement les risques qu’ils prennent. Ils peuvent également être influencés par des sources en ligne ou des médias sociaux peu fiables ou prendre des décisions impulsives plutôt que sur la base d’objectifs d’investissement à plus long terme.
Il est important de se rappeler que les organismes de réglementation ne peuvent pas faire grand-chose pour aider un investisseur autonome lorsqu’il subit des pertes. En vertu de la loi canadienne sur les valeurs mobilières, un conseiller en placement doit recueillir des renseignements sur son client afin de déterminer son niveau de connaissances en matière de placement, son expérience, ses objectifs et sa tolérance au risque. Mais un courtier à escompte est dispensé de ces exigences.
Si vous envisagez de gérer vous-même vos investissements, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de cette solution.
Avantages et inconvénients de l’investissement autonome
Avantages
- Coûts moins élevés – Vous avez tendance à payer des frais moins élevés parce que vous ne recevez pas de conseils.
- Raisons pratiques – Vous pouvez prendre des décisions de placement à votre propre rythme.
- Maîtrise – Vous maîtrisez vos propres transactions.
Inconvénients
- Évaluations du risque réduites – Vous ne bénéficierez pas de l’avis d’un conseiller pour savoir si vos transactions correspondent à votre tolérance au risque et à votre stratégie d’investissement.
- Protections limitées des investisseurs – De nombreuses protections offertes aux investisseurs s’appliquent uniquement si vous avez recours à un conseiller. Ces protections ne sont pas offertes aux investisseurs autonomes.
- Effectuer des transactions de manière impulsive – Vous risquez davantage d’être influencé par le battage médiatique des médias sociaux ou par les fonctionnalités intégrées aux applications pour investir en bourse qui vous encouragent à effectuer des transactions plus fréquemment. Lorsque vous négociez de manière impulsive, vous êtes plus susceptible de faire de mauvais choix.
Vous n’êtes pas sûr si l’investissement autonome vous convient.
Même si investir peut paraître simple, il n’est pas facile de le faire. Répondez à ce questionnaire pour évaluer vos connaissances en matière d’investissement.
Quel type d’investisseur êtes-vous? Télécharger la feuille de calcul
Mise en garde : Tendances d’investissement sur les médias sociaux
De plus en plus de personnes utilisent les médias sociaux pour obtenir des informations et des conseils en matière d’investissement. Soyez prudent lorsque vous suivez les tendances d’investissement sur les médias sociaux, comme les actions propulsées (mème), car elles peuvent être imprévisibles et impliquer des stratégies d’investissement qui ne vous conviennent pas
Autres moyens pour les investisseurs autonomes : Les robots-conseillers
Les investisseurs technophiles qui souhaitent payer des frais moins élevés peuvent également envisager d’utiliser un robot-conseiller. Les robots-conseillers sont des plateformes d’investissement en ligne qui offrent un mélange de services d’investissement personnalisés et de services autonomes. Les frais sont généralement moins élevés, car les recommandations sont souvent générées par un ordinateur au moyen d’un algorithme, bien que certaines plateformes proposent un modèle hybride qui inclut également les conseils de personnes physiques.
Conseils destinés aux investisseurs travaillant avec des robots-conseillers :
- Même si les frais sont généralement moins élevés, il est important de faire des recherches sur les frais que vous payez lorsque vous travaillez avec un robot-conseiller.
- Lorsque vous travaillez avec un robot-conseiller, la plateforme peut ne pas exiger votre approbation spécifiquement avant chaque transaction.
- N’oubliez pas de vérifier si tout robot-conseiller avec qui vous envisagez de travailler est inscrit. Consultez la page sontilsinscrits.ca.