Avant de commencer à investir, il est important de tenir compte de votre budget et de vos objectifs financiers, ainsi que de réfléchir au niveau de risque que vous êtes prêt à assumer. Comme beaucoup de choses dans la vie, l’investissement comporte son lot de risques. Vous pouvez investir de manière autonome ou avec l’aide d’un conseiller.
Fixez votre budget et vos objectifs financiers
En établissant vos objectifs financiers, vous pourrez élaborer un plan d’investissement pour atteindre ces objectifs. Un bon point de départ consiste à évaluer votre situation financière actuelle et à fixer un budget. Pensez aux types de questions suivantes :
- Combien gagnez-vous?
- Quel est le montant de vos dettes?
- Comment dépensez-vous votre argent?
- Quelles sont vos raisons d’épargner?
- Pendant combien de temps voulez-vous investir avant d’avoir besoin de votre argent?
Passez en revue cette liste de contrôle pour vous aider à identifier vos objectifs financiers et objectifs de placement.
Cette feuille de calcul peut vous aider à établir votre budget.
Comprenez votre tolérance au risque
La plupart des investisseurs souhaitent obtenir le meilleur rendement possible sur leurs placements. Mais un rendement plus élevé signifie généralement un risque plus élevé.
Avant de commencer à investir, il est important de comprendre votre tolérance au risque. Si la valeur de votre investissement baisse, comment cela affectera-t-il votre vie quotidienne? Êtes-vous d’accord pour que la valeur de vos placements augmente et baisse fréquemment? Ou préférez-vous un rendement fixe et régulier? Les questions suivantes vous aideront à comprendre votre tolérance au risque.
Répondez à ce questionnaire pour évaluer votre tolérance au risque.