| 

PDF Ici

11 octobre 2017

Comité mixte des organismes de réglementation de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI)

a/s de Grant Vingoe

Vice-président, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

20, rue Queen Ouest, bureau 2000, Toronto (Ontario)  M5H 3S8

Lettre envoyée par courriel à l’adresse : gvingoe@osc.gov.on.ca

Monsieur,

Objet : Sociétés inscrites ayant recours aux services d’un ombudsman interne lorsqu’elles traitent les plaintes liées aux placements

Nous nous adressons à vous au nom du Centre pour la défense de l’intérêt public et de la Fondation canadienne pour l’avancement des droits des investisseurs (FAIR Canada) pour vous faire part de nos préoccupations concernant le recours aux services d’ombudsman interne par les maisons de courtage inscrites.

Le Centre pour la défense de l’intérêt public est un organisme sans but lucratif national et un organisme de bienfaisance enregistré qui offre des services de recherche juridique au sujet des intérêts des consommateurs en ce qui a trait à la fourniture d’importants services publics. Il œuvre depuis plusieurs années dans le domaine de la protection des consommateurs en matière de services financiers.

FAIR Canada est une organisation sans but lucratif nationale et indépendante. À ce titre, elle informe et éduque la population, les gouvernements et les organismes de réglementation sur les droits et la protection des investisseurs qui participent aux marchés boursiers canadiens.

Le recours aux services d’ombudsman interne par certaines sociétés inscrites lorsqu’elles traitent les plaintes liées aux placements comme il est prévu à l’article 19 du mandat de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI), dans la Règle 2500B, Traitement des plaintes de clients de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Principe directeur no 3, Traitement des Plaintes, Enquêtes du Personnel de Supervision et Discipline Interne de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) entraîne le non-respect des alinéas 13.16 (3) et (4) du Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites. Les investisseurs plaignants ne se voient pas offrir la possibilité claire de solliciter des services indépendants de règlement des différends auprès de l’OSBI dans les 90 jours suivant le dépôt de la plainte. Au contraire, les investisseurs se voient orientés vers les services d’un ombudsman interne alors que les délais de prescription en matière de recours à l’OSBI et de poursuite civile continuent de courir au détriment des investisseurs plaignants.

Comme vous le savez, les alinéas 13.16 (3) et (4) du Règlement 31-103 stipulent que les sociétés inscrites doivent dans les 90 jours qui suivent la réception de la plainte remettre au client l’avis écrit de sa décision ainsi que les démarches que le client doit suivre afin de solliciter les services de règlement des différends de l’OSBI (démarche que le client doit engager dans les 180 jours suivant la réception de l’avis écrit de la décision de la société inscrite).

En pratique, nous comprenons que les sociétés inscrites disposant de services d’un ombudsman interne (c.-à-d. des sociétés inscrites appartenant à des banques) ont recours à ces services d’ombudsman interne en vue : i) de prolonger la période de décision interne de 90 jours prescrite par le Règlement 31-103; ii) de détourner les investisseurs plaignants qui reçoivent un avis de décision vers un deuxième processus interne plutôt que de les informer et de leur donner accès aux services indépendants de règlement des différends de l’OSBI (alors que les délais de prescription en matière de recours à l’OSBI et de poursuite civile continuent de courir au détriment des investisseurs plaignants).

Le recours aux services d’ombudsman interne est préjudiciable aux investisseurs plaignants et est contraire aux alinéas 13.16(3) et (4) du Règlement 31-103. Comme nous l’exposons ci-dessous, ce recours est envisagé dans le mandat de l’OSBI et dans les dispositions applicables des règles de l’OCRCVM et des politiques de l’ACFM.

  • L’article 19 du mandat de l’OSBI qui présente en détail les procédures de traitement des plaintes (y compris un délai de 90 jours pour l’examen interne et la fourniture d’une réponse écrite motivée) prévoit notamment que :

Toutes les firmes participantes mettent en place un système de traitement des plaintes efficace. Les firmes participantes membres de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) ou de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels doivent se conformer aux règles concernant le processus de traitement des plaintes établies par l’OCRCVM ou l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, selon le cas, et elles ne sont pas assujetties au présent article 19. [gras ajouté]

  • Dans la Règle 2500B, Traitement des plaintes de clients de l’OCRCVM, le recours à des services d’ombudsman interne au-delà de la période de 90 jours spécifiée dans le Règlement 31-103 est expressément envisagé :

Réponse détaillée à la plainte

Le courtier membre envoie au plaignant une réponse détaillée. La réponse détaillée est accompagnée d’un exemplaire d’un dépliant sur la procédure de traitement des plaintes approuvé par la Société.

Le courtier membre répond aux plaintes de clients le plus tôt possible et sans excéder un délai de 90 jours civils à compter de la date de réception de la plainte. Le délai de 90 jours couvre l’ensemble des procédures internes du courtier membre qui sont ouvertes au client (à l’exception d’une procédure devant un ombudsman interne, offerte par une société du même groupe que le courtier membre) [gras ajouté]. Le courtier membre informe le client s’il ne va pas lui transmettre sa réponse finale dans le délai de 90 jours, en indiquant les raisons du retard et le nouveau délai pour l’achèvement du dossier.

Le courtier membre informe la Société s’il est incapable de respecter le délai de 90 jours, en indiquant les raisons du retard.

 

  • Ce recours est également mentionné en filigrane dans le Principe directeur no 3 de l’ACFM :

Réponse substantielle – La lettre de réponse substantielle qu’un membre doit fournir au plaignant peut être accompagnée d’une description de la procédure de traitement des plaintes du membre et doit inclure un exemplaire du Formulaire relatif aux renseignements sur les plaintes des clients (FRPC). La lettre de réponse substantielle au plaignant doit également contenir les renseignements suivants :

  • un sommaire de la plainte;
  • la décision de fond du membre quant à la plainte, notamment les motifs à l’appui de sa décision;
  • un rappel au plaignant selon lequel il peut i) présenter sa plainte à l’OSBI, qui examine les plaintes qui lui sont soumises dans les six mois suivant l’envoi d’une lettre de réponse substantielle; ii) présenter une plainte à l’ACFM; iii) engager des procédures judiciaires ou une action en justice; ou iv) choisir toute autre option applicable, comme un service de médiation interne offert par un membre du groupe du membre. [gras ajouté]

Nous recommandons vivement que le mandat de l’OSBI, les règles de traitement interne des plaintes (qu’il s’agisse de leur Règle ou de leur principe directeur) de l’OCRCVM et de l’ACFM soient modifiés afin de respecter les dispositions du Règlement NI 31-103. Le mandat de l’OSBI et les règles relatives au traitement des plaintes des organismes d’autorèglementation (OAR) doivent être revus de manière à exiger que les sociétés donnent une réponse justifiée à la plainte dans un délai de 90 jours après réception de la plainte qu’elles aient ou non recours à un deuxième processus d’examen (services d’ombudsman interne). Dans un délai de 90 jours après réception de la plainte, les sociétés peuvent choisir de proposer un deuxième niveau d’examen. Elles ne sont cependant pas autorisées à dépasser le délai de 90 jours.

Le Centre pour la défense de l’intérêt public et FAIR Canada souhaitent, dans le cadre de la surveillance réglementaire, attirer l’attention du Comité mixte des organismes de réglementation de l’OSBI sur la nature et l’emploi de l’expression services d’ombudsman interne par les sociétés inscrites assujetties aux exigences relatives aux services de règlement des différends énoncées au paragraphe 13.16 du Règlement NI 31-103. En effet cette expression risque de semer la confusion chez le consommateur et de l’induire en erreur. Les services d’ombudsman interne sont assurés par des agents ou des employés d’établissement affiliés à la société inscrite. Ces employés ne sont pas indépendants et se trouvent manifestement dans une position s’apparentant à un conflit d’intérêts, ce qui est contraire au concept d’ombudsman. Nous estimons que les firmes participantes ne devraient pas être en mesure de susciter la confusion auprès du consommateur en appelant « ombudsman » leurs procédures internes de traitement des plaintes dans la mesure où ces processus ne respectent pas les critères internationaux permettant l’utilisation du terme « ombudsman » et ne peuvent prétendre être impartiaux selon la définition des critères internationaux[1]. On nous signale, en particulier, que l’expression ne respecterait pas les normes établies par les organismes de réglementation britannique et australien en ce qui a trait à l’emploi du titre « ombudsman ».

Ces services se limitent à offrir des services de liaison ou de médiation non contraignants qui ne font en général que rallonger la durée du processus de règlement des plaintes des sociétés inscrites sans généralement en modifier la substance. Le recours à cette procédure décourage les investisseurs plaignants de maintenir leur plainte en raison d’un manque de ressources, de la fatigue et de l’usure. Par conséquent, moins de personnes poursuivent la procédure et font appel aux services légitimes d’ombudsman de l’OSBI (en plus du fait que les délais dans lesquels il est possible de faire appel à l’OSBI courent et éventuellement expirent). On perd du temps. Les investisseurs abandonnent.

Au nom des investisseurs plaignants, le Centre pour la défense de l’intérêt public et FAIR Canada sollicitent l’aide du Comité mixte des organismes de réglementation de l’OSBI afin d’exiger :

  • que le régime de traitement des plaintes envisagé par la Règle 2500B de l’OCRCVM et le Principe directeur no3 de l’ACFM soient modifier afin que les processus de traitement des plaintes des sociétés inscrites respectent la période de 90 jours relative à l’examen interne visée aux alinéas 13.16(3) et (4) du Règlement NI 31-103. Il devrait être exigé que l’ensemble des processus internes, y compris les services d’ombudsman interne, soit achevé dans le délai de 90 jours;
  • que les sociétés inscrites cessent d’employer l’expression « services d’ombudsman interne » pour désigner leurs services de règlement des différends internes dans la mesure où cette expression risque de semer la confusion chez le consommateur et d’induire ce dernier en erreur.

Nous serions heureux de vous rencontrer ou de rencontrer d’autres représentants du Comité mixte des organismes de réglementation de l’OSBI afin d’aborder cette importante question.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.

 

John Lawford

Directeur général et avocat-conseil

Centre pour la défense de l’intérêt public

Frank Allen

Directeur général

FAIR Canada

 

C.c. :    Andrew Kriegler, OCRCVM

Mark Gordon, ACFM

Sarah Bradley, Ombudsman, OSBI

Fern Belisle, président OSBI

 

[1] Voir, par exemple, les critères de la British and Irish Ombudsman Association concernant la reconnaissance du bureau de l’ombudsman

disponible en ligne (en anglais seulement) à l’adresse : http://www.ombudsmanassociation.org/docs/BIOA-Rules-New-May2011-Schedule-1.pdf. Voir également : International Network of Financial Services Ombudsman (réseau international des programmes d’ombudsman des services financiers [le Réseau INFO]) Approches efficaces à l’égard des principes fondamentaux, septembre 2014, Principe 2 : Indépendance, afin d’assurer l’impartialité, page 3, disponible en ligne à l’adresse : http://www.networkfso.org/INFO-Network_Effective-approaches-to-fundamental-principles_September2014_FR.pdf.

| 

FAIR Canada and the Public Interest Advocacy Centre (PIAC) have written a joint letter to the Ombudsman for Banking Services and Investments (OBSI) Joint Regulators Committee to raise concerns about the use of “internal ombudsmen” at dealer firms. FAIR Canada and PIAC strongly recommend that OBSI’s Terms of Reference and IIROC and the MFDA’s internal complaint handling rules be amended to conform with National Instrument 31-103, which requires that registered firms must, within 90 days of receipt of a complaint, provide a written notice of a decision and/or written information about the steps the client must take to access OBSI’s independent dispute resolution services. In particular, FAIR Canada and PIAC state in the letter that they are seeking, on behalf of investor complainants, the assistance of the OBSI Joint Regulatory Committee for (i) all internal processes, including internal ombudsman services, be completed within the 90 day period; and (ii) registered firms to discontinue the misleading and confusing use of the term “internal ombudsman services” in connection with their dispute resolution services.

James Langton of the Investment Executive reports on the joint letter, and also includes the immediate response of certain members of the Joint Regulators Committee.


Download PDF

October 11, 2017

OBSI Joint Regulators Committee

c/o Grant Vingoe

Vice-Chair, Ontario Securities Commission

Suite 2000, 20 Queen Street WestToronto ON  M5H 3S8

Sent via email to : gvingoe@osc.gov.on.ca

Dear Mr. Vingoe:

Re:       Use of “Internal Ombudsman” by Registered Firms When Responding to Investment Complaints

We are writing to you on behalf of the Public Interest Advocacy Centre (PIAC) and the Canadian Foundation for Advancement of Investor Rights (FAIR Canada) to raise our concerns about the use of “internal ombudsman” by registered dealer firms.

PIAC is a national non-profit organization and registered charity that provides legal and research services on behalf of consumer interests, concerning the provision of important public services. PIAC has been active in consumer protection matters in financial services for the last several years.

FAIR Canada is an independent national charitable organization. As a voice for Canadian investors, FAIR Canada provides information and education to the public, governments and regulators about investors’ rights and protections in Canada’s capital markets.

The use of “internal ombudsman” by certain registered firms when responding to investment complaints, as contemplated by section 19 of the Terms of Reference of the Ombudsman for Banking Services and Investments (OBSI), Rule 2500B, Client Complaint Handling, of the Investment Industry Regulatory Organization of Canada (IIROC) and Policy No. 3, Complaint Handling, Supervisory Investigations and Internal Discipline, of the Mutual Fund Dealers Association of Canada (MFDA), is resulting in non-compliance with the sections 13.6(3) and (4) of National Instrument 31-103 Registrant Requirements, Exemptions and Ongoing Registrant Obligations (NI 31-103). Investor complainants are not being given the clear option of seeking independent dispute resolution by OBSI after 90 days of filing a complaint. Rather, investors are being diverted to “internal ombudsman” while critical OBSI-related time periods and civil action limitation periods continue to run to the prejudice of investor complainants.

As you are aware, sections 13.16(3) and (4) of NI 31-103 require registered firms within 90 days of receipt of a complaint to provide a written notice of a decision and/or written information about the steps the client must take to access OBSI’s independent dispute resolution services (which steps the client must pursue within 180 days of receipt of the written notice of the firm’s decision).

In practice our understanding is that registered firms having “internal ombudsman” (i.e. bank-owned registered firms) are using the “internal ombudsman” services to: (i) extend NI 31-103’s 90 day internal decision period; or/and (ii) divert investor complainants who receive a notice of decision within 90 days to a second internal process rather than informing complainants of and providing access to OBSI’s independent dispute resolution services (all the while OBSI-related time periods and civil action limitation periods prejudicial to investor complainants continue to run).

The use of “internal ombudsman” services is detrimental and prejudicial to investor complainants and is contrary to sections 13.16(3) and (4) of NI 31-103.  As set out below, their use is contemplated by OBSI’s Terms of Reference and the provisions of applicable IIROC Rules and MFDA Policies:

  • Section 19 of OBSI’s Terms of Reference, which details Complaint Procedures (including a 90 day internal review and delivery of a substantive written response requirement), provides in part:

All Participating Firms are expected to have in place an effective complaint-handling system. Participating Firms that are members of the Investment Industry Regulatory Organization of Canada (IIROC) or the Mutual Fund Dealers Association of Canada (MFDA) are required to follow complaint-handling rules established by IIROC or the MFDA, as applicable, and are not subject to this section 19. [Emphasis added]

  • In IIROC’s complaint-handling rule, Rule 2500B, the use of internal ombudsman services beyond NI 31-103’s 90 day period is expressly contemplated:

Complaint substantive response letter

The Dealer Member must send a substantive response letter to the complainant. The substantive response letter must be accompanied by a copy of [an IIROC] approved complaint handling process brochure.

Dealer Members must respond to client complaints as soon as possible and no later than ninety (90) calendar days from the date of receipt by the firm. The ninety (90) days timeline must include all internal processes (with the exception of any internal ombudsman processes offered by an affiliate of the firm) [Emphasis added] of the Dealer Member that are made available to the client. The client must be advised if he/she is not to receive a final response within the ninety (90) days time frame, including the reasons for the delay and the new estimated time of completion.

The Dealer Member is required to advise the Corporation if it is unable to meet the ninety (90) days timeline and must provide reasons for the delay.

  • They are also tangentially mentioned in MFDA Policy No. 3:

Substantive Response – The substantive response letter, which Members must provide to the complainant, may be accompanied by a summary of the Member’s complaint handling procedures and must include a copy of the [Client Complaint Information Form]. The substantive response letter to complainants must also include the following information:

  • An outline of the complaint;
  • The Member’s substantive decision on the complaint, including reasons for the decision; and
  • A reminder to the complainant that he/she has the right to consider: (i) presenting the complaint to the Ombudsman for Banking Services and Investments which will consider complaints brought to it within six months of the substantive response letter; (ii) making a complaint to the MFDA; (iii) litigation/civil action; or (iv) any other applicable options, such as an internal ombudservice provided by an affiliate of the Member. [Emphasis added]

We strongly recommend that OBSI’s Terms of Reference and the internal complaint handling rules (be they policies or rules) of IIROC and the MFDA be amended to conform with NI 31-103. OBSI’s Terms of Reference and the SRO complaint handling rules should be revised to require firms to provide a substantive response to a complaint within 90 days, whether they use a second review process (an “internal ombudsman”) or not. Within the 90 days, firms may choose to provide a second level of review. However, they should not be permitted to take more than 90 days to do so.

PIAC and FAIR Canada also wish to bring to the OBSI Joint Regulators Committee’s attention as a matter of regulatory oversight, the confusing and misleading nature and use of the term “internal ombudsman services” by registered firms subject to the dispute resolution service requirements of section 13.16 of NI 31-103. Internal ombudsman services involve and are delivered by officers or employees of institutions affiliated with the registered firm. These employees are not independent and they are in a clear conflict of interest position, which is inconsistent with the concept of an ombudsman. We believe that registered firms should not be able to confuse consumers by calling any of their internal complaint handling procedures “ombudsman”. Such processes do not meet international criteria to be called an “ombudsman” nor can be said to be “impartial” in accordance with international criteria.[1] We are advised that, in particular, they would not meet the standards set by Australian and U.K. regulators for the use of the title “ombudsman”.

These services are limited to offering non-binding liaison or mediation assistance which typically only lengthens the duration of the registered firm complaint process, usually without changing it, in substance. The use of this procedure discourages investor complainants from continuing with their complaint due to lack of resources, attrition and fatigue. Fewer individuals, therefore, carry on to the legitimate ombudsman services of OBSI (in addition to limitation clocks and time limits set by OBSI running down and possible running out). Time is lost. Investors give up.

On behalf of investor complainants, PIAC and FAIR Canada seek the assistance of the OBSI Joint Regulators Committee to require:

i) the complaint handling regime contemplated by IIROC Rule 2500B and MFDA Policy No. 3 to be amended so as to result in internal registered firm complaint handling processes that comply with sections 13.16(3) and (4) of the NI 31-103 ninety day internal review period. It should be required that all internal processes, including internal ombudsman services, be completed within the ninety day period; and

ii) Registered firms to discontinue the misleading and confusing use of the term “internal ombudsman services” in connection with their dispute resolution services.

We are pleased to meet with you or any other representatives of the OBSI Joint Regulators Committee on this important issue.

Sincerely,

John Lawford

Executive Director and General Counsel

PIAC

Frank Allen

Executive Director

FAIR Canada

Cc:       Andrew Kriegler, IIROC

Mark Gordon, MFDA

Sarah Bradley, Ombudsman, OBSI

Fern Belisle, Chair, OBSI

 

[1] See for example, the British and Irish Ombudsman Association Criteria for the Recognition of Ombudsman Office, available

online at http://www.ombudsmanassociation.org/docs/BIOA-Rules-New-May2011-Schedule-1.pdf. See also the International Network of Financial Services Ombudsman Schemes “Effective approaches to fundamental principles”, (September 2014), Principle 2: Independence, to secure impartiality, at page 2, available online at http://www.networkfso.org/assets/info-network_effective-approaches-to-fundamental-principles_september2014.pdf.