| 

Six signaux d’alerte de la fraude

Rendements irréalistes – Les taux de rendement irréalistes sont un gros alerte. Les placements qui offrent un taux de rendement supérieur à celui du marché et un risque faible ou nul sont presque toujours frauduleux. L’Indice des investisseurs 2012 de l’AVCM  a révélé que de nombreux Canadiens ont des attentes irréalistes quant aux rendements du marché. Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils pensaient du taux de rendement annuel du portefeuille d’investissement moyen, seulement 12% des Canadiens ont donné une estimation réaliste.

Rendements élevés garantis – Avec la plupart des investissements, il n’y a aucune garantie. Les rendements élevés garantis sont un drapeau rouge que l’investissement est probablement une escroquerie.

Pression à emprunter – La pression pour emprunter de l’argent pour investir est un signe d’avertissement de fraude à l’investissement. Les fraudeurs recommandent souvent d’emprunter pour investir. FAIR Canada estime qu’il est hautement inapproprié (et trop risqué) pour la plupart des particuliers d’emprunter pour investir (autrement dit « l’effet de levier »), surtout lorsqu’il s’agit d’emprunter contre votre maison. Si vous perdez votre investissement, l’argent emprunté doit encore être remboursé. Si votre maison était utilisée comme garantie, elle pourrait être vendue pour couvrir vos pertes d’investissement. Même dans des investissements légitimes, l’effet de levier peut entraîner une ruine financière pour les consommateurs.

Ventes agressive – Reconnaître des tactiques de vente à haute pression (« temps limité, agir maintenant ou ne manquez pas cette opportunité »). Ces tactiques sont des drapeaux de fraude d’investissement. Les opportunités d’investissement légitimes devraient vous donner suffisamment de temps pour examiner toute l’information et prendre une décision éclairée. Ne prenez pas de décisions précipitées avec vos économies de toute une vie. Prenez votre temps et si vous n’êtes pas sûr, n’investissez pas. Visitez BeFraudAware.ca pour plus de techniques de persuasion que vous devriez connaître.

D’information secrète – Un autre indicateur implique l’exclusivité (en particulier lorsque l’information est “confidentielle” ou “information privilégiée”). Les investissements enregistrés sont nécessaires pour déposer des informations publiques, il n’y aurait donc aucune raison d’exiger des investisseurs de garder les détails sur ces investissements secrets.

Ponzi – Le système de Ponzi est l’une des formes les plus courantes de fraude à l’investissement. Un système de Ponzi attire les investisseurs avec la promesse de rendements élevés. Le fraudeur paie les premiers «retours» d’investisseurs à partir de fonds apportés par de nouveaux investisseurs, et vole le reste. Ces schémas exigent un flux constant d’argent de nouveaux investisseurs pour continuer. Les régimes de Ponzi ont tendance à s’effondrer quand il devient difficile de recruter de nouveaux investisseurs ou quand un grand nombre d’investisseurs demandent à encaisser. Si vous avez eu affaire à une personne qui n’est pas enregistrée et qui a reçu des paiements « d’intérêt » ou des relevés de compte, cela ne constitue pas une garantie que l’investissement est légitime.

Pour en savoir plus sur les autres escroqueries les plus courante.