| 

Régimes de Retraite

Régimes de retraite à prestations déterminées – Votre régime est-il sécuritaire?

John Heinzl du Globe and Mail discute de la façon dont vous pouvez déterminer la santé de votre régime de retraite privé à prestations déterminées, si vous en avez un. Il explique que la santé de ce régime dépend de la situation financière de la société qui vous emploie et de la situation de capitalisation du régime à proprement parler. Les employés à la retraite devraient recevoir un relevé de retraite annuel sur lequel figure le ratio de transfert du régime. Un ratio de 100 % (ou plus) signifie que l’actif du régime devrait couvrir toutes les obligations du régime si ce dernier devait se terminer (dans le cas de la faillite de la société par exemple). Un ratio inférieur à 100 % signifie qu’il pourrait y avoir un déficit si le régime était liquidé.

Si vous n’avez pas reçu de relevé annuel, vous pouvez en demander un au service des ressources humaines de votre employeur actuel ou de votre ancien employeur, ou vous pouvez communiquer avec l’organisme fédéral ou provincial de réglementation des régimes de retraite qui régit votre régime (le Bureau du surintendant des institutions financières, au fédéral, ou l’organisme de réglementation des régimes de retraite de votre province, comme la Commission des services financiers de l’Ontario ou la Commission des institutions financières de la Colombie-Britannique). Parmi les autres documents et renseignements que l’organisme responsable de l’administration du régime est vraisemblablement tenu de vous fournir (selon la province), notons les états financiers de votre caisse de retraite, l’énoncé des politiques et des procédures de placement ainsi que les rapports actuariels.

En outre, l’Ontario est la seule province à posséder un fonds de garantie des prestations de retraite. Ce fonds protège la part des obligations des régimes de retraite qui sont liquidés avec un déficit (par exemple, dans le cas d’une faillite, comme ce fut le cas pour Nortel). Le fonds de garantie des prestations de retraite peut garantir les prestations de votre régime de retraite du secteur privé jusqu’à concurrence de 1 000 $ par mois.