| 

Cryptomonnaies

Le Bureau des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario dispose de ressources à l’intention des investisseurs qui souhaitent se renseigner sur les cryptomonnaies, et notamment sur les risques considérables souvent associés à ce type de placements. Ces ressources comprennent, entre autres, les résultats d’une étude menée par le Bureau des investisseurs visant à identifier les segments du public ontarien qui achètent des cryptomonnaies, ainsi qu’un article présentant de manière générale les offres de cryptomonnaies.

L’Autorité des marchés financiers a également mis en garde les investisseurs contre les risques associés aux premières émissions de cryptomonnaie ou de jeton, plus communément appelées « ICO » (Initial Coin Offering), et rappelle aux émetteurs leurs obligations en vertu de la législation relative aux valeurs mobilières.

Le Conseil de l’Organisation internationale des commissions de valeurs a publié une communication évoquant les préoccupations relatives aux Initial Coin Offerings (ICO) et a déclaré que, lors de sa réunion des 18 et 19 octobre 2017, le Conseil avait désigné comme un sujet de préoccupation le recours accru aux ICO pour réunir des capitaux. À la suite de la réunion, il a publié un communiqué à l’intention de ses membres (les commissions des valeurs mobilières) concernant les risques des ICO et a également mis en place un réseau de consultation sur les ICO.