| 

Stephen A. Jarislowsky

_mg_4226Montréal (Québec) | Né à Berlin en Allemagne en 1925, Stephen Jarislowsky a fait des études secondaires aux Pays-Bas et en France avant d’émigrer aux États-Unis en 1941. Après avoir fréquenté un lycée privé en Caroline du Nord, il a étudié le génie mécanique à l’Université Cornell et servi dans l’armée américaine. Il a terminé sa formation de base et étudié le japonais à l’Université de Chicago, puis a servi dans le contre-espionnage au Japon après la guerre. De retour aux États-Unis, il a obtenu une maîtrise de l’Université de Chicago, avec la mention Phi Beta Kappa, puis une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Harvard Business School.

Stephen Jarislowsky a travaillé trois ans chez Alcan Aluminium à Montréal et est retourné brièvement aux États-Unis avant de fonder Jarislowsky, Fraser & Company Limited en juin 1955, à Montréal.

Il est aujourd’hui président du Conseil et chef de la direction de la société, dont il a été président pendant 40 ans. Sous sa direction, Jarislowsky Fraser Limitée est devenue l’une des plus grandes sociétés de gestion de placements les plus prospères au Canada.

Stephen Jarislowsky est actif dans d’autres sociétés, participe à des événements éducatifs, culturels et de bienfaisance de toutes sortes et finance de nombreuses chaires de recherche portant son nom. Il collabore fréquemment à des émissions de télévision et de radio ainsi qu’à des revues et journaux. Il est cofondateur de la coalition canadienne pour une bonne gouvernance (Canadian Coalition for Good Governance).

M. Jarislowsky est récipiendaire de l’Ordre du Canada et s’est vu décerner des doctorats honorifiques en droit de l’Université Queen’s, de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Montréal.